Accueil Politique & Société Immeuble effondré à Togbin-Fandji : L’ apprenti maçon succombe au CNHU, le propriétaire retrouvé par la police
Politique & Société

Immeuble effondré à Togbin-Fandji : L’ apprenti maçon succombe au CNHU, le propriétaire retrouvé par la police

Un immeuble en construction s’est effondré dans la nuit du 22 juillet dernier à Togbin-Fandji, dans la commune d’Abomey-Calavi. Le drame a finalement coûté la vie à un jeune apprenti maçon, victime de graves blessures après avoir été extrait des décombres. Le propriétaire du chantier, en infraction avec la loi, est retrouvé par la police.

Le bâtiment de type R+3, encore en construction, s’est subitement effondré la semaine dernière à Togbin.Alertés par les habitants, les secours, accompagnés de la police républicaine, sont intervenus. Les opérations de dégagement ont duré plusieurs heures dans des conditions difficiles.Ce n’est qu’au petit matin que les engins lourds ont commencé à déblayer les gravats, permettant de retrouver l’apprenti grièvement blessé.

Transporté en urgence au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM), il a succombé à ses blessures deux jours plus tard.Ce lundi 28 juillet, lors d’un point de presse, le porte-parole de la Police républicaine, le commissaire Éric Orou Yérima, a fait le point sur l’affaire. Selon lui, le propriétaire de l’immeuble, qui avait d’abord pris la fuite, s’est présenté aux autorités. Il a reconnu avoir lancé les travaux sans permis de construire, sans étude technique ni géotechnique, en violation du décret n°2023-617 encadrant les constructions en milieu urbain.

Pire, il aurait tenté, dans un premier temps, de rejeter la responsabilité sur un voisin, avant de reconnaître sa culpabilité. Face à ces manquements graves, le ministère du Cadre de vie a décidé de porter plainte.La police a saisi l’occasion pour rappeler que toute construction en zone urbaine doit impérativement être autorisée par les services compétents. En mars dernier, 157 chantiers non conformes avaient été suspendus dans le Grand Nokoué.

Dans la même catégorie

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...