Face à la baisse continue de sa population, le gouvernement chinois a annoncé lundi 28 juillet 2025, la mise en place d’une allocation annuelle inédite d’environ 420 euros par enfant de moins de trois ans. Cette mesure vise à encourager les naissances et à répondre à la crise démographique que traverse le pays.La Chine, deuxième pays le plus peuplé au monde derrière l’Inde, connaît une diminution de sa population pour la troisième année consécutive en 2024.
Selon les projections de l’ONU, ce déclin pourrait se poursuivre drastiquement, avec une population passant d’environ 1,4 milliard aujourd’hui à seulement 800 millions d’habitants d’ici la fin du siècle.L’allocation, d’un montant de 3 600 yuans par an (soit environ 420 euros), sera versée sous conditions aux familles. Cette aide financière directe, annoncée par la télévision d’État CCTV, a été décidée conjointement par le gouvernement chinois et le Parti communiste au pouvoir.
CCTV a souligné que cette mesure constitue un « effort national pour améliorer le bien-être de la population » et « vise à réduire le coût de l’éducation des enfants », un frein important à la natalité dans le pays.La situation démographique en Chine est préoccupante : en 2024, le pays a enregistré 9,54 millions de naissances, soit près de moitié moins qu’en 2016. Cette chute accentue les inquiétudes liées au vieillissement de la population et à ses conséquences économiques et sociales.Le gouvernement mise donc sur cette allocation pour inverser la tendance, et encourager les familles à avoir plus d’enfants.
Laisser un commentaire