Accueil Politique & Société Parakou : Le greffier en chef du tribunal placé en garde à vue à la BEF
Politique & Société

Parakou : Le greffier en chef du tribunal placé en garde à vue à la BEF

Maître Sènou José Ahouandjinou, greffier en chef du Tribunal de première instance de première classe de Parakou, a été interpellé ce lundi matin par la police républicaine et conduit à la Brigade économique et financière (BEF), où il a été placé en garde à vue.

Il n’est pas le seul mis en cause. Quatre autres personnes ont également été arrêtées dans la même opération. Il s’agit notamment de son assistant, de la comptable du tribunal, d’un ancien stagiaire, ainsi que d’une deuxième personne présentée également comme un collaborateur direct du greffier. Tous ont été conduits à la BEF pour être auditionnés.Pour l’heure, les chefs d’accusation exacts n’ont pas été rendus publics.

Toutefois, selon des sources proches de l’enquête, il s’agirait de faits « présumés de nature délictuelle », avec des irrégularités financières qui pourraient impliquer une saisine rapide de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).L’enquête se poursuit. Les auditions des personnes interpellées ont débuté dans la journée.

Tous les regards sont désormais tournés vers la CRIET, seule juridiction compétente en matière de lutte contre les crimes économiques et financiers au Bénin. Le procureur spécial devra décider, dans les prochains jours, de l’éventuelle mise en détention provisoire des mis en cause ou de leur libération sous contrôle judiciaire.

Dans la même catégorie

Viol et agressions sexuelles : La France tourne la page de la culture du viol

La France réécrit les règles du droit pénal en inscrivant le consentement...

Adaptation, énergie, biodiversité : Les enjeux du Sommet Climate Chance à Cotonou

Le Sommet Climate Chance Afrique à Cotonou a rassemblé élus, experts et...

Blocus jihadiste et pénurie de carburant : Les États-Unis évacuent leurs ressortissants du Mali

L’ambassade des États-Unis au Mali a recommandé, mardi, à ses ressortissants de...

Crise chez les Démocrates (LD) : Boni Yayi voit des complots partout, sauf chez lui

À quelques mois de l’élection présidentielle à laquelle le parti les Démocrates...