Accueil Politique & Société Niamey défie Paris : Un cadre d’Orano détenu sans explication depuis trois mois
Politique & Société

Niamey défie Paris : Un cadre d’Orano détenu sans explication depuis trois mois

Le directeur d’Orano Mining Niger, Ibrahim Courmo, est toujours détenu sans charges dans les locaux de la sécurité extérieure à Niamey, trois mois après son arrestation. La justice nigérienne a pourtant ordonné sa libération.

Au Niger, le bras de fer entre les autorités militaires et le groupe français Orano, ex-Areva, continue. Trois mois après la perquisition du siège d’Orano à Niamey, le 5 mai 2025, Ibrahim Courmo, directeur d’Orano Mining Niger, reste détenu par la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), sans mandat ni charges formelles.La justice nigérienne a pourtant tranché. Saisie par la défense, la cour d’appel de Niamey a récemment reconnu une situation de non-droit, ordonnant la libération immédiate du cadre nigérien. Une décision restée lettre morte à ce jour.

En première instance, le juge avait pourtant estimé que la preuve formelle de sa détention n’était pas établie.Le groupe Orano dénonce une arrestation « arbitraire et extrajudiciaire ». L’entreprise affirme n’avoir aucun contact avec son représentant depuis le 5 mai, et dit ne disposer que d’informations très limitées sur sa situation.

La perquisition de ses bureaux à Niamey, menée par la DGDSE, s’était accompagnée de la saisie de matériels informatiques et téléphoniques.Orano, déjà contraint de suspendre ses activités dans le nord du pays, a perdu le contrôle opérationnel de ses filiales locales, dont Somaïr, co-détenue avec l’État nigérien. À Arlit, plus de 1 000 tonnes d’uranium restent bloquées sur site, et à Imouraren, le permis d’exploitation a été retiré en 2024. Le groupe a depuis lancé deux procédures d’arbitrage international.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Des voitures gonflables pour tromper les drones : L’ Étrange trouvaille de l’armée malienne

L’armée malienne a annoncé la saisie d’un lot pour le moins inhabituel...

Déclarations sur ses conditions carcérales : Hosée Houngnibo reste en prison en attendant

Le coordonnateur national du mouvement OB26, Hosée Houngnibo, a comparu ce lundi...

Investissements en eau et énergie à Parakou : La Commission d’enquête remet son rapport final

Un mois après son installation, la Commission spéciale chargée d’enquêter sur les...

Banikoara : Suzanne Élise Tama destituée de la tête de l’arrondissement central

Suzanne Élise Tama n’est plus cheffe de l’arrondissement central de Banikoara. Sa...