Le Festival des Masques 2025 a illuminé Porto-Novo d’une vague de couleurs, de sons et de traditions ancestrales. Cette grande fête culturelle a rassemblé des masques sacrés et profanes venus de tout le Bénin et de ses voisins. Une plongée dans la spiritualité et la richesse du patrimoine béninois.
Porto-Novo – 3 août 2025. Clôturant en beauté la dernière journée du Festival des Masques, la grande procession des masques sacrés et profanes a offert, ce dimanche 3 août, une véritable immersion grandeur nature dans le patrimoine culturel béninois. Le Boulevard Lagunaire s’est transformé en une scène vivante où des milliers de spectateurs, dont le Président Patrice Talon et de nombreuses personnalités, se sont rassemblés pour célébrer l’un des événements les plus emblématiques du Bénin.
Après des animations dans plusieurs localités telles que Lokossa, Migan ou encore Abessan, dignitaires, chefs de couvents, représentants des familles détentrices de masques et autorités locales ont convergé dans une atmosphère mêlant respect, ferveur et spiritualité. Le défilé a rassemblé une incroyable variété de masques sacrés et profanes Zangbéto, Egungun, Guèlèdè, Gounouko, entre autres venus non seulement de différentes régions du Bénin, mais aussi du Nigeria et de la Côte d’Ivoire.
Au-delà du spectacle, la procession s’est révélée être un acte fort de transmission culturelle. Chaque masque, porteur de mémoire et de messages ancestraux, a incarné un lien vivant entre les générations. Le parcours minutieusement organisé a permis à chaque groupe de s’exprimer dans le respect des rituels. Cette apothéose du festival a aussi favorisé le dialogue interculturel et sensibilisé les jeunes générations à la richesse du patrimoine immatériel. Touristes, chercheurs, médias et curieux ont ainsi partagé un moment exceptionnel au cœur de ce que le Bénin a de plus authentique à offrir.
Laisser un commentaire