Accueil Politique & Société Pour usage inégal de la calculatrice : Le gouvernement annule deux épreuves du concours des 172 fonctionnaires du Mef
Politique & Société

Pour usage inégal de la calculatrice : Le gouvernement annule deux épreuves du concours des 172 fonctionnaires du Mef

Dans un communiqué officiel daté du 4 août, la Ministre du Travail et de la Fonction Publique a annoncé l’annulation de deux épreuves du concours de recrutement de 172 fonctionnaires organisé les 19 et 20 juillet 2025 au profit du Ministère de l’Économie et des Finances. En cause : des irrégularités relevées dans certains centres de composition, notamment liées à l’utilisation inégale de la calculatrice.

Les épreuves concernées sont celles destinées à l’accès aux corps des Ingénieurs statisticiens et des Ingénieurs des Services Techniques du Bâtiment et des Travaux Publics. Selon le communiqué ministériel, des vérifications post-concours ont révélé que l’usage de la calculatrice n’a pas été appliqué de manière uniforme dans tous les centres de composition.

Ce dysfonctionnement trouve son origine dans l’absence de consigne explicite sur les sujets quant à l’autorisation ou non d’utiliser une calculatrice. Résultat : certains candidats ont pu bénéficier de cet outil, tandis que d’autres en ont été privés, créant ainsi une disparité majeure dans les conditions de passation.

Soucieuse de garantir la transparence et l’équité des concours publics, la ministre a pris la décision d’annuler purement et simplement les deux épreuves entachées d’irrégularités. Une nouvelle session de composition sera organisée, uniquement pour les candidats initialement inscrits à ces tests.Aucune date précise n’a encore été communiquée.

Dans la même catégorie

Les erreurs fatales d’Umaro Sissoco Embaló

À 52 ans, Umaro Sissoco Embaló, ancien général au sourire facile mais...

Guinée-Bissau : Portrait politico-historique d’un État fragile

Indépendante en 1974 après une guerre acharnée contre le Portugal, la Guinée-Bissau...

Burkina Faso : La fille de Djibrill Bassolé relâchée après plus d’un an en prison

Au Burkina Faso, Yasmine Bassolé, fille de l’ex-ministre Djibrill Bassolé, a été...

Bygmalion : Sarkozy ne peut plus faire appel et est condamné à un an de prison dont six mois

La Cour de cassation a rejetté le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans...