En mission depuis un mois au Bénin, les quatre experts internationaux chargés de l’audit du fichier électoral ont présenté ce mardi 5 août leurs premières conclusions à Cotonou. À moins d’un an des élections générales de 2026, ils ont souligné les forces du système en place, et ont formulé des recommandations pour améliorer le cadre légal et garantir une participation plus inclusive.
Lors d’un séminaire à huis clos suivi d’une conférence de presse, les experts ont salué la solidité du dispositif législatif encadrant la gestion du fichier électoral. « Il existe suffisamment de lois et décrets pour régir l’ensemble des activités liées à la gestion du fichier d’état civil et électoral », a déclaré Ronsard Malouda Ngimbi, chef de l’équipe.
Cependant, ils notent que cette richesse normative est dispersée. Pour y remédier, ils recommandent de compiler l’ensemble des textes dans un recueil unique, afin d’en faciliter la vulgarisation et l’application. Ce travail de simplification permettrait à tous les acteurs, y compris les citoyens, de mieux comprendre les règles du jeu électoral.Les experts pointent également la nécessité de supprimer certaines dispositions obsolètes ou anachroniques, pour rendre le cadre juridique « plus cohérent et opérationnel ». Selon eux, une telle mise à jour est essentielle pour accompagner l’évolution du contexte électoral et administratif béninois.
Tous les électeurs éligibles pris en compte
Autre recommandation phare : renforcer l’inclusivité du fichier électoral. Les experts insistent sur la nécessité d’intégrer tous les électeurs potentiels, notamment les jeunes atteignant la majorité électorale entre deux scrutins. Actuellement, la loi fixe la date de référence à celle du premier scrutin de l’année, ce qui peut priver certains citoyens de leur droit de vote. Ils proposent donc d’adapter cette disposition pour garantir que « tous les électeurs éligibles soient pris en compte au cours du processus électoral ».Les recommandations finales de cette mission d’audit sont attendues dans les semaines à venir.
Laisser un commentaire