L’entretien d’Achraf Hakimi accordé à Canal+ ce week-end a relancé les discussions autour du Ballon d’Or… et pas seulement dans les médias. Au sein du Paris Saint-Germain, la déclaration sans détour du latéral marocain a été perçue comme une dissonance, alors que le club soutient officiellement la candidature d’Ousmane Dembélé.Face caméra, Hakimi ne s’est pas contenté d’un discours convenu.
Interrogé sur ses chances de remporter le Ballon d’Or, il a affiché une ambition assumée :
« Si j’ai la possibilité de le gagner, je pense que je le mérite aussi. Après la saison historique que j’ai faite – il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont marqué en quarts, en demies et en finale – alors que c’est plus difficile en tant que défenseur. Les gens pensent que je suis attaquant ou milieu mais non, je joue dans une ligne de quatre et je dois penser à défendre. »
D’après L’Équipe, certains responsables du PSG auraient envisagé de faire couper ce passage de l’interview avant diffusion, estimant qu’il allait à l’encontre du message unitaire autour de Dembélé. Si aucune fracture ouverte n’est apparue, la sortie d’Hakimi a été accueillie avec surprise par l’entourage du Français, en pleine lutte pour le Ballon d’Or face à Lamine Yamal.
Selon Le Parisien, les dirigeants ont rappelé aux joueurs l’importance de valoriser le collectif dans leurs prises de parole publiques. Une manière de rappeler que le PSG souhaite présenter une image d’unité, surtout à l’approche de la cérémonie du 22 septembre.
Al-Khelaïfi appelle au calme et à la solidarité
Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a tenu à intervenir personnellement. Jeudi dernier, il s’est adressé au groupe pour rappeler les fondamentaux :
« Le collectif est au-dessus de tout. Je vous demande de rester solidaires. Vous méritez tous le Ballon d’Or. »
Un message diplomatique, mais ferme, qui visait à désamorcer toute montée d’égo alors que la saison a été marquée par plusieurs performances individuelles de très haut niveau.
Laisser un commentaire