Accueil Politique & Société Ukraine : Percée militaire russe avant le sommet Trump-Poutine
Politique & Société

Ukraine : Percée militaire russe avant le sommet Trump-Poutine

À 48 heures du sommet diplomatique très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, prévu le 15 août en Alaska, la Russie accentue sa pression militaire sur le terrain. Le Kremlin a revendiqué ce mercredi 13 août la prise de deux nouvelles localités dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine : Nykanorivka et Souvorové.Une avancée russe fulgurante sur le front Est.

Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), la Russie aurait réalisé sa plus grande progression en 24 heures depuis plus d’un an, entre les 11 et 12 août. Sur le terrain, il est question de près de dix kilomètres conquis en une seule journée, une performance jugée « colossale » par Ulrich Bounat, géopolitologue spécialiste de la guerre en Ukraine.« Habituellement, les forces russes progressent de quelques centaines de mètres par jour.

Cela témoigne d’un réel affaiblissement des lignes ukrainiennes, en manque cruel d’effectifs », explique-t-il.Cette accélération militaire survient à la veille d’un sommet censé amorcer un processus de paix, ce qui peut paraître contradictoire. Mais selon les analystes, il s’agit en réalité d’un classique stratégique :
« Chaque camp cherche à arriver aux négociations en position de force. Poutine veut montrer que son armée est inarrêtable, pour imposer ses conditions », décrypte Ulrich Bounat.

Le président russe espère aussi consolider ses gains territoriaux avant un éventuel cessez-le-feu, convaincu qu’aucun territoire conquis ne sera rendu, une posture à laquelle l’Ukraine s’oppose catégoriquement. Zelensky exclu des discussions, mais combatif
Absent de la table des négociations en Alaska, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne décolère pas. Lors d’un point presse ce mercredi 13 août, il a accusé Moscou de manipuler les discussions :« La Russie veut faire croire qu’elle peut tout obtenir. C’est du bluff. Poutine ne veut pas la paix, Poutine veut nous occuper. »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Traité mondial sur le plastique : Bras de fer entre l’UE, l’Afrique et les géants pétroliers

À Genève, ce 13 août 2025, les négociations patinent. L’UE, l’Afrique et...

Cessez-le-feu au Soudan : Une rencontre secrète qui change la donne

C’est à Zurich, loin des regards, que s’est tenue une réunion qui...