Accueil Politique & Société Après les propos xénophobes à l’égard des commerçantes à Lambarene au Gabon : Le Bénin lance une mission de recensement des ressortissants candidats au retour volontaire
Politique & Société

Après les propos xénophobes à l’égard des commerçantes à Lambarene au Gabon : Le Bénin lance une mission de recensement des ressortissants candidats au retour volontaire

Dans un communiqué officiel publié le jeudi 14 août 2025, le ministère des Affaires étrangères du Bénin a fermement réagi aux propos haineux et xénophobes visant ses ressortissants établis au Gabon, notamment dans la ville de Lambaréné. À l’origine de cette crispation : l’attribution de places de marché à des commerçants béninois, qui a suscité une vague d’hostilité sur les réseaux sociaux.

Une vidéo devenue virale montre une Gabonaise, identifiée sous le nom de « Bertille », apostrophant violemment des vendeurs béninois : « Vous n’allez pas vendre ici. Jamais de la vie. Allez vendre au Bénin. » Ce discours, relayé par de nombreux internautes, met en lumière une crise latente autour de la présence étrangère dans le commerce local. Des accusations fondées ou non  d’accaparement des opportunités économiques par les Béninois nourrissent ce climat délétère.

Face à cette situation, le gouvernement béninois a annoncé le lancement d’une mission d’identification et de recensement des ressortissants candidats au retour volontaire, en coordination avec les autorités gabonaises. Cette démarche vise à offrir une solution aux Béninois qui, par crainte ou lassitude, envisagent un retour au pays dans des conditions dignes et encadrées.

‘Chaque africain devrait se sentir chez lui sur le continent ´

Dans son communiqué, le ministère béninois a réaffirmé sa détermination à assurer la sécurité et le respect des droits de ses ressortissants à l’étranger, tout en appelant les communautés béninoises présentes au Gabon à garder leur calme et à respecter scrupuleusement les lois du pays d’accueil.Le gouvernement du Bénin a également souligné son attachement au dialogue et à la coopération bilatérale comme voies privilégiées pour résoudre les différends.

Il a rappelé son engagement en faveur du panafricanisme, affirmant que « chaque Africain devrait se sentir chez lui partout sur le continent » un idéal considéré comme essentiel à une intégration régionale solide et durable.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Marché de gros d’Akassato : La solution moderne pour décongestionner Dantokpa 

Saturé, mal organisé, difficile d’accès… le marché Dantokpa à Cotonou est à...

Vatican : Éric Soviguidi, nouveau Nonce apostolique au Burkina-Niger

Diplomate chevronné du Saint-Siège, le Béninois Monseigneur Éric Soviguidi a été nommé...

France-Mali : Paris dénonce l’arrestation d’un diplomate et exige sa libération

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi ce samedi 16 août...

Après l’échec en Alaska : Zelensky et les dirigeants européens face à Trump

Le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui devait...