Le samedi 16 août 2025, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a tenu une rencontre d’échanges avec les représentants des partis politiques et des Organisations de la Société civile à Cotonou. Cette réunion a porté sur la fiabilité de la Liste Électorale Informatisée (LEI) et la présentation des outils numériques mis à la disposition des citoyens pour s’inscrire aux élections générales de 2026.
Lors de la séance administratives, Herbert ASSOGBA, Responsable des politiques, des partenariats et de la communication multicanale à l’ANIP, a expliqué que tous les citoyens béninois majeurs, c’est-à-dire ayant au moins 18 ans au 11 janvier 2026, date du premier scrutin, seront inscrits sur la LEI. Celle-ci sera affichée provisoirement dans chaque centre de vote du 13 au 28 septembre 2025, puis définitivement du 28 octobre au 11 novembre 2025, avant d’être transmise officiellement à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) le 12 novembre 2025.
Lors de cette séance organisée dans la salle de conférence des Tours administratives, Herbert ASSOGBA, Responsable des politiques, des partenariats et de la communication multicanale à l’ANIP, a expliqué que tous les citoyens béninois majeurs, c’est-à-dire ayant au moins 18 ans au 11 janvier 2026, date du premier scrutin, seront inscrits sur la LEI. Celle-ci sera affichée provisoirement dans chaque centre de vote du 13 au 28 septembre 2025, puis définitivement du 28 octobre au 11 novembre 2025, avant d’être transmise officiellement à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) le 12 novembre 2025.
Concernant le transfert de centre de vote, il est possible sous condition d’une déclaration de résidence auprès du chef de quartier ou de village, sauf si le transfert se fait dans la même localité.Pour clôturer cette rencontre, le Directeur général de l’ANIP, Aristide ADJINACOU, a réaffirmé l’engagement de l’institution à garantir des élections transparentes grâce à des outils innovants et performants : « Le système mis en place est performant. Nous continuerons d’améliorer nos outils et de jouer pleinement notre rôle pour garantir des élections transparentes », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire