Ce 20 août 2025, le monde célèbre la Journée mondiale du moustique (JMM), une date très importante dans la lutte contre les maladies vectorielles. Il y a exactement 128 ans en effet, le médecin britannique Ronald Ross identifiait pour la première fois le parasite du paludisme dans l’estomac d’un moustique, l’anophèle femelle. Une découverte qui a tout changé dans la lutte contre le paludisme et sauver des millions de vies.
Aujourd’hui encore, les moustiques sont responsables de plus d’un million de morts par an et infectent jusqu’à 700 millions de personnes, soit environ une personne sur dix dans le monde. Paludisme, dengue, chikungunya, Zika : ces maladies continuent de faire des ravages, notamment dans les zones tropicales et subtropicales.
La dengue , un gros danger
Cette année encore, la menace est bien réelle. La dengue est en pleine recrudescence, notamment dans le Pacifique, avec plus de 3,6 millions de cas et 1 900 décès recensés dans 94 pays et territoires.
L’année 2024 a été la pire jamais enregistrée pour cette maladie, avec plus de 14 millions de cas et près de 12 000 morts à travers le monde, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé.
Et les chiffres de 2025 pourraient être tout aussi alarmants.À l’occasion de cette Journée mondiale, les experts appellent à renforcer la prévention, mais aussi à soutenir la recherche pour des vaccins plus efficaces et des solutions durables de contrôle des vecteurs. Dans la guerre contre les moustiques, chaque goutte d’eau stagnante compte.Les moustiques pondent dans l’eau stagnante : soucoupes de pots de fleurs, gouttières bouchées, flaques autour des climatiseurs… Autant de lieux à surveiller dans chaque foyer. Des gestes simples, mais essentiels pour limiter la propagation de ces insectes porteurs de maladies.
Laisser un commentaire