Accueil Politique & Société Corridor Abidjan-Lagos : Sèmè-Kraké s’apprête à fonctionner 24h/24 et 7j/7 pour fluidifier le trafic
Politique & Société

Corridor Abidjan-Lagos : Sèmè-Kraké s’apprête à fonctionner 24h/24 et 7j/7 pour fluidifier le trafic

Le poste frontalier de Sèmè-Kraké, situé à Sèmè-Podji, s’apprête à fonctionner de manière synchronisée et continue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette décision a été au cœur d’une réunion de restitution qui s’est tenue mardi 19 août 2025, rassemblant l’ensemble des acteurs concernés sous l’égide de l’Organisation du corridor Abidjan-Lagos (Ocal) et de la Direction des Transports terrestres et aériens.

La mission de consultation, issue des recommandations d’un atelier régional tenu à Lomé en juin, a mis en lumière une forte disparité dans les horaires de fonctionnement des différents services. Tandis que la Police, la Douane et la Brigade assurent une présence 24h/24, d’autres services limitent leurs heures d’activité entre 8h et 18h, voire jusqu’à 23h pour Bénin Control.

Les syndicats de transporteurs et les commissionnaires en douane, quant à eux, fonctionnent selon des horaires variables, compliquant ainsi la fluidité des opérations.Pour la secrétaire exécutive de l’Ocal, Dr Hortense Mé, l’harmonisation des horaires est un levier essentiel pour fluidifier les échanges et réduire les délais d’attente. Elle espère que les travaux déboucheront rapidement sur un plan d’actions concret, faisant de Sèmè-Kraké un exemple de fluidité et d’efficacité au service du corridor Abidjan-Lagos.

Dans son allocution d’ouverture, Joseph Ahissou, directeur des Transports terrestres et aériens, a souligné l’importance de cette synchronisation des horaires pour le développement socioéconomique des États membres de la CEDEAO. Selon lui, cette réforme permettra d’assurer des opérations efficaces et sécurisées, de réduire les temps d’attente et d’optimiser le flux des voyageurs et des marchandises.

La mesure sera progressivement étendue aux autres postes frontaliers du corridor, notamment celui d’Hillacondji, avant d’engager des discussions avec le Nigeria, partenaire clé, pour maximiser l’impact de cette réforme transfrontalière.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Cotonou / Berge lagunaire Est : Premiers chèques de dédommagement remis aux occupants de la berge lagunaire Est

Le gouvernement du président Patrice Talon concrétise ses engagements envers les occupants...

Parakou : Le marché moderne de Guéma réceptionné, ouverture prévue pour septembre

À Parakou, le marché moderne de Guéma, situé dans le 3ᵉ arrondissement,...

Bénin / Concours Douanes : 5 jours de plus pour déposer ou corriger votre dossier

La Direction Générale des Douanes a annoncé, via un communiqué officiel daté...

Soudan du Sud : L’Escalade de la violence inquiète l’ONU

Le fragile accord de paix au Sud-Soudan connaît une érosion inquiétante, a...