Accueil Politique & Société Incendie après un exercice militaire de l’armée britannique : 7700 kényans indemnisés
Politique & Société

Incendie après un exercice militaire de l’armée britannique : 7700 kényans indemnisés

Le gouvernement britannique a accepté de verser une indemnisation à plus de 7 700 Kényans victimes d’un incendie survenu en 2021 dans la réserve naturelle de Lolldaiga, dans la vallée du Rift, lors d’un exercice militaire de l’armée britannique.Les plaignants affirment avoir subi des pertes matérielles importantes et des problèmes de santé liés à cet incendie, dont l’origine a été attribuée à un camp d’entraînement militaire britannique.

Cet incident avait déclenché une longue bataille judiciaire entre les victimes et le Royaume-Uni.Un accord à l’amiable a finalement été trouvé, bien que le gouvernement britannique n’ait pas communiqué le montant exact des dédommagements. Selon Kevin Kubai, l’avocat représentant les victimes, le total des indemnités s’élève à environ 2,9 millions de livres sterling. Il a reconnu que cet accord représente « le meilleur compromis possible » au regard du manque de preuves disponibles après quatre ans d’enquête.

Incident regrettable

Le Haut-Commissariat britannique à Nairobi a qualifié l’incendie d’« extrêmement regrettable » et assuré que le Royaume-Uni a mobilisé des ressources importantes pour répondre aux demandes d’indemnisation.Certaines victimes jugent les montants insuffisants au regard de leurs pertes. Beaucoup ne disposaient pas de dossiers médicaux pour prouver les impacts sanitaires de l’inhalation de fumée lors de l’incendie. De plus, la population locale utilise régulièrement le bois de chauffage, ce qui complique la démonstration d’un lien direct entre leurs troubles et l’incendie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

France-Sénégal : Mémoire et dette au cœur de la rencontre Macron-Faye

Mercredi 27 août, le président français Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée son...

Dissolution ou démission : Bardella met la pression sur Macron

Le Rassemblement national, a lancé un appel pressant ce mardi 26 août...

RDC : 41 officiers supérieurs dans le collimateur après la défaite face au M23

L’Inspection générale des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)...