Accueil Politique & Société Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Candidatures closes, place au tri du Conseil constitutionnel
Politique & Société

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Candidatures closes, place au tri du Conseil constitutionnel

Le dépôt des candidatures pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain s’est officiellement clôturé ce mardi 26 août à minuit. La Commission électorale indépendante (CEI) a enregistré plus de 50 dossiers, un chiffre qui reflète l’effervescence politique.

Parmi les candidats déclarés figurent Alassane Ouattara, président sortant, investi par le RHDP,
Pascal Affi N’Guessan, ex-Premier ministre, pour le FPI,
Simone Ehivet Gbagbo, ex-Première dame, pour le MGC.Les dossiers de Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI) ont également été déposés, malgré leur absence sur la liste électorale définitive publiée en juin. Leurs partis ont assumé ce choix, écartant l’option de candidats alternatifs. Certains membres du PDCI et du PPA-CI ont tenté de s’affranchir de la ligne officielle de leurs partis.

Jean-Louis Billon, député et ancien ministre, s’est lancé sous la bannière du Congrès démocratique, une coalition regroupant huit partis.
Ahoua Don Mello, ancien proche de Gbagbo, a présenté une « candidature de précaution », selon ses soutiens, pour éviter une mise à l’écart du PPA-CI en cas d’invalidation du dossier Gbagbo.Ces initiatives dissidentes ont été fermement désavouées par leurs partis respectifs, et les intéressés ont été déchus de leurs fonctions internes.

La CEI a désormais trois jours pour transmettre les dossiers au Conseil constitutionnel, qui sera chargé de vérifier l’éligibilité des candidats, les pièces requises, et surtout les parrainages d’électeurs. La liste définitive des candidats doit être publiée au plus tard le 10 septembre 2025.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Sodjinou gagne contre le parti LD : Gilles Badet décrypte la décision judiciaire

Dans une décision qui pourrait redéfinir les règles du parrainage électoral au...

« Parrainage »: L’ élu reprend ses droits face au parti

Dans une ordonnance rendue le 13 octobre 2025, le tribunal de première...

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...