A partir du 1er janvier 2026, la circulation des véhicules lourds de transport de marchandises sera strictement réglementée dans l’agglomération du Grand Nokoué. C’est la décision prise par le gouvernement lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 3 septembre 2025.Les gros porteurs sont dans le viseur de l’exécutif pour plusieurs raisons : nuisances sonores, pollution atmosphérique, accidents de la route, dégradation des infrastructures routières, stationnements anarchiques, et destruction d’équipements de sécurité tels que les feux tricolores.
À cela s’ajoutent les coûts importants liés à la réhabilitation des routes endommagées, souvent aggravés par les écoulements d’huiles et de carburants laissés par ces véhicules en panne.Le décret vise à instaurer un système d’exploitation et de gestion plus efficace du transport routier dans le Grand Nokoué, qui comprend notamment Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Porto-Novo.
Un moratoire de trois mois est accordé aux transporteurs et autres acteurs concernés pour se conformer aux nouvelles règles. À compter du 1er janvier 2026, toute infraction entraînera des sanctions.
Les modalités pratiques (itinéraires autorisés, horaires de circulation, zones interdites) seront précisées dans les semaines à venir.
Laisser un commentaire