Dans le cadre de la préparation des élections générales de 2026, l’Agence nationale pour l’identification des personnes (Anip) a organisé, vendredi 5 septembre 2025, une session de formation à l’intention des chefs d’arrondissement (Ca) et de leurs secrétaires administratifs (Saa) du département de l’Atlantique.
Cette formation, tenue à la préfecture d’Allada, avait pour objectif de clarifier leurs rôles et responsabilités dans le déploiement, l’affichage et la consultation de la Liste électorale informatisée (Lei).Le directeur général de l’Anip, Aristide Adjinakou, a rappelé que la préparation avance à grands pas, avec la transmission des statistiques électorales à la Commission électorale nationale autonome (Cena) le 14 juillet dernier, et l’information du public sur les nouveaux services de consultation dès le 31 juillet.
Il a encouragé les électeurs à vérifier leur inscription et à effectuer les corrections nécessaires avant la date butoir du 28 septembre.
Le calendrier prévoit la distribution des listes électorales aux Ca entre le 8 et le 10 septembre, leur remise aux chefs de quartiers et villages les 11 et 12 septembre, avant un affichage public des listes les 12 et 13 septembre. La consultation des listes sera possible jusqu’au 28 septembre dans les centres de vote.
Mariette Dagbémabou Kpamégan, responsable des Unités déconcentrées et de la diaspora à l’Anip, a détaillé les missions des Ca et Saa, notamment la sensibilisation des populations, la visite de la plateforme e-service via l’application anip.bj ou le service USSD *158# pour consulter leur centre de vote. Pour faciliter l’accès aux personnes sans smartphone, des téléphones équipés de cartes SIM ont été distribués aux responsables locaux, appuyés par des assistants dédiés.
Laisser un commentaire