À quelques jours de la reprise des cours, le Gouvernement béninois a tenu, ce mardi 9 septembre 2025, une session extraordinaire de la Commission nationale de concertation. Il s’agissait de faire le point sur les préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire 2025-2026.Réunis à l’occasion à Cotonou , Ministres, syndicats, patronat et cadres de l’administration ont échangé autour des mesures déjà engagées.
Le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a rappelé que l’éducation reste un levier central de développement, tout en soulignant les défis à relever : conditions de travail des enseignants, infrastructures, numérique, égalité des chances.Le Gouvernement a annoncé une avance de trésorerie de plus d’1,5 milliard FCFA. Les primes de rentrée et prestations des AME seront versées entre le 20 et le 25 septembre.
Les établissements disposeront aussi des fonds nécessaires pour leur fonctionnement au 1er trimestre.Les discussions, jugées constructives, ont permis de recueillir les attentes des partenaires sociaux. La session s’est achevée sur une note de satisfaction générale, dans un esprit de continuité et de réforme du système éducatif.
Laisser un commentaire