Accueil Politique & Société France : Lecornu, 39 ans, nommé Premier ministre face à une crise politique
Politique & Société

France : Lecornu, 39 ans, nommé Premier ministre face à une crise politique

Le mardi 9 septembre 2025, Emmanuel Macron a choisi Sébastien Lecornu, ministre des Armées, pour devenir le nouveau Premier ministre. À seulement 39 ans, Lecornu prend les rênes de Matignon dans un contexte politique marqué par une instabilité sans précédent.

Cette nomination fait suite à la démission de François Bayrou, dans un climat tendu qui voit déjà le septième Premier ministre nommé sous la présidence Macron, et le cinquième depuis le début de son second mandat en 2022. Une série de changements inédite qui reflète la crise politique actuelle en France.

Chargé de mission par le président de la République, Sébastien Lecornu doit d’abord « consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois ». La constitution de son gouvernement viendra en second temps.

Issu des Républicains et ancien proche de Bruno Le Maire, Lecornu bénéficie de liens solides avec plusieurs partis. Cependant, sa tâche ne sera pas aisée, notamment pour convaincre l’opposition, en particulier à gauche. Ses récentes rencontres avec Marine Le Pen ont déjà suscité la polémique, la gauche voyant en lui un « agent de liaison » entre la majorité présidentielle et l’extrême droite.

Dans la même catégorie

Concours Douanes 2024 : Les candidats retenus passent aux épreuves psychotechniques

Les épreuves sportives du concours direct 2024 des Douanes sont terminées !...

Présidentielle 2026 : Yayi consulte ses cadres

Après son entretien avec Patrice Talon, Boni Yayi a été confronté à...

Talon–Yayi : Dialogue discret pour une sortie de crise

Derrière les murs du palais de la Marina, le président Patrice Talon...

Bénin / Cour constitutionnelle, Dossier Parrainage Sodjinou : Lire la décision EP 25-005

La Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour examiner la requête du consultant...