Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi le limogeage immédiat de son ambassadeur aux États-Unis, Peter Mandelson, en raison de liens étroits et non divulgués avec Jeffrey Epstein, le financier américain accusé de crimes sexuels.
La décision, communiquée par le Foreign Office, intervient après la publication de documents compromettants, dont une lettre dans laquelle Mandelson qualifiait Epstein de « meilleur ami », ainsi que des mails de soutien envoyés après sa condamnation en 2008 pour trafic de mineures.« Compte tenu de la profondeur de cette relation et par respect pour les victimes, Peter Mandelson a été relevé de ses fonctions avec effet immédiat », précise le communiqué officiel.
La révélation de ces liens, bien plus étroits que ce que les autorités britanniques savaient au moment de sa nomination, provoque un sérieux embarras pour le Premier ministre Keir Starmer. Ce dernier avait désigné l’ancien poids lourd travailliste il y a moins d’un an pour renforcer les relations avec Donald Trump, à l’approche de sa visite d’État au Royaume-Uni prévue dans deux semaines.
Ce scandale survient alors que le gouvernement Starmer est déjà fragilisé par la récente démission de sa vice-Première ministre, impliquée dans une affaire fiscale. À deux semaines d’une rencontre diplomatique avec Donald Trump, cette affaire tombe au plus mauvais moment pour Downing Street.
Laisser un commentaire