Accueil Politique & Société Bénin / Fin du FADeC : Le FIC, nouveau mécanisme pour le financement des collectivités territoriales
Politique & Société

Bénin / Fin du FADeC : Le FIC, nouveau mécanisme pour le financement des collectivités territoriales

Le Gouvernement béninois met en place ce nouveau Fonds afin d’optimiser la gestion des aides financières destinées aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale. Le FIC remplace le Fonds d’Appui au développement des Communes (FADeC) et vise à renforcer les capacités d’investissement des collectivités territoriales, moteur clé pour un développement équilibré du pays.

Ce Fonds permettra aux communes d’accéder à de nouvelles sources innovantes de financement et contribuera à augmenter leurs recettes, notamment en collectant pour leur compte les rétrocessions issues de la fiscalité partagée avec l’État.Le FIC accompagnera également les communes dans le montage de projets, garantira la transparence dans l’octroi des fonds et suivra l’impact des financements pour un développement local durable.

Ainsi, le Fonds sera habilité à réaliser des opérations financières, notamment des placements, pour soutenir la gestion des ressources.

Dans la même catégorie

Avions privés : La nouvelle logistique des putschs

La cavale de Pascal Tigri met en lumière un outil discret mais...

Cotonou/Niamey : Une confrontation sans armes

Derrière le putsch manqué, une crise diplomatique profonde oppose le Bénin et...

Bénin et Sahel : Le putsch manqué, révélateur de fractures régionales

La fuite du lieutenant-colonel Pascal Tigri, cerveau présumé du putsch manqué contre...

Afrique de l’Ouest : Quand les frontières protègent les fugitifs

Il n’est plus possible de se réfugier derrière les prudences diplomatiques. La...