L’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) a lancé à Adjagbo le projet « Ensemble pour un regard féminin sur les métiers du transport ». Ce projet permettra de former 60 jeunes filles à la conduite de poids lourds et sensibiliser 500 000 autres aux opportunités du secteur.
Encore très peu présentes dans les métiers du transport routier, les femmes font face à de nombreux préjugés. L’OCAL entend changer cette réalité avec un projet d’un an, mené dans les départements du Borgou, de l’Alibori et de l’Atacora. Les bénéficiaires seront formées aux permis BCDE, puis intégrées en entreprise comme conductrices ou mécaniciennes.
Le programme comprend aussi une sensibilisation à la santé sexuelle, reproductive et aux violences basées sur le genre.Si les résultats sont concluants, le projet pourrait être élargi à d’autres régions du Bénin.
Soutenu par l’UNFPA et l’ Ambassade du Luxembourg, le projet est bien apprécié par les acteurs du transport. « Les filles ont leur place dans ce secteur, maintenant et pour l’avenir », affirme Richmond Tiemoko, représentant de l’UNFPA.
Laisser un commentaire