Les 18 et 19 septembre 2025, les acteurs régionaux d’un dialogue de haut niveau dédié à la consolidation des architectures de paix se retrouvent à Cotonou. Organisé par le PNUD et le gouvernement béninois, ce sommet vise à promouvoir une coopération renforcée pour faire face aux menaces sécuritaires persistantes dans la sous-région.
Les 18 et 19 septembre 2025, Cotonou a été le théâtre d’un dialogue sous-régional de haut niveau consacré au renforcement des architectures de paix en Afrique de l’Ouest, avec un focus particulier sur la prévention et la gestion des conflits transnationaux. Organisé par le PNUD en partenariat avec le gouvernement béninois, ce sommet a réuni plusieurs pays du Golfe de Guinée pour définir une feuille de route commune.
Présidé par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, en présence de la Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Bénin, l’événement a mis en lumière les défis sécuritaires persistants, notamment les menaces terroristes qui continuent de fragiliser la région.Les échanges ont souligné la nécessité d’une coopération renforcée à tous les niveaux local, national et régional pour mieux prévenir et gérer ces conflits transnationaux.
Les représentants du Ghana, Togo, Burkina Faso et Côte d’Ivoire ont salué cette initiative, soulignant l’importance d’une réponse collective et coordonnée.Au terme de ces deux jours, les participants espèrent finaliser une stratégie régionale visant à consolider la paix, sécuriser la région et assurer la durabilité des mécanismes de gouvernance de la paix.
Laisser un commentaire