Ce lundi 22 septembre, le Théâtre du Châtelet à Paris a été le théâtre d’une soirée historique pour le football mondial. La cérémonie du Ballon d’Or 2025 a sacré Ousmane Dembélé, Aitana Bonmatí, Gianluigi Donnarumma et Luis Enrique, couronnant une saison exceptionnelle pour le Paris Saint-Germain.À 28 ans, l’ailier du PSG décroche la récompense individuelle ultime et devient le sixième Français à remporter le Ballon d’Or, rejoignant Kopa, Platini, Papin, Zidane et Benzema. Il a brillé tout au long de la saison 2024-2025 :
21 buts et 6 passes décisives en Ligue 1
Vainqueur de la Ligue 1, Coupe de France, Ligue des champions et Supercoupe d’Europe
Élu meilleur joueur de la Ligue des champions.
Aitana Bonmatí, triplé historique
Déjà sacrée en 2023 et 2024, Aitana Bonmatí remporte son troisième Ballon d’Or consécutif, une première dans l’histoire du football féminin. Avec le FC Barcelone, elle a ajouté la Liga, la Coupe d’Espagne et la Supercoupe à son palmarès. Malgré une finale de Ligue des champions perdue face à Arsenal, la milieu espagnole entre un peu plus dans la légende.
Gianluigi Donnarumma, Trophée Yachine
Luis Enrique, meilleur entraîneur
Le technicien espagnol du PSG a été logiquement récompensé du Trophée Johan Cruyff du meilleur entraîneur masculin. Vainqueur de cinq titres avec Paris, Luis Enrique a redonné une identité collective et ambitieuse à son équipe, conquérante sur tous les terrains, notamment en Ligue des champions.
Quatre ans après son premier sacre, Donnarumma est élu meilleur gardien du monde pour la deuxième fois. Acteur majeur des succès du PSG cette saison, il devance notamment Martinez, Courtois et Chevalier. À 26 ans, le portier italien rejoint Manchester City cet été, après avoir été relégué sur le banc à Paris au profit de Lucas Chevalier.
Laisser un commentaire