Face à une pauvreté encore largement répandue, le Bénin mise sur les transferts monétaires pour renforcer la résilience des ménages vulnérables. Plus de 20 000 bénéficiaires, principalement des femmes, reçoivent un appui mensuel pendant 9 mois grâce au programme GBESSOKÉ, lancé dans 12 communes pilotes.
Malgré une croissance économique soutenue, le Bénin compte encore 38,5 % de sa population sous le seuil de pauvreté, avec une prévalence de 44,2 % en milieu rural. Pour relever ce défi, le Gouvernement a lancé le Programme de Filets de Protection Sociale Productifs (PFPSP) – GBESSOKÉ qui a démarré ses premiers transferts monétaires le 18 septembre 2025.
Lors de cette phase pilote, plus de 20 600 bénéficiaires, dont 85 % de femmes, répartis dans 12 communes pilotes, ont reçu une aide financière directe sur leurs téléphones portables. Chaque bénéficiaire recevra un soutien mensuel pendant neuf mois, avec un appui supplémentaire de 50 000 FCFA prévu aux 6ᵉ et 9ᵉ mois pour soutenir les Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Le programme GBESSOKÉ s’appuie sur une démarche rigoureuse de certification des ménages vulnérables, réalisée par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD), et assure la transparence grâce à la distribution de cartes SIM sécurisées et à un suivi communautaire des plaintes.
Au-delà des transferts, le programme entend stimuler l’autonomie économique et la protection sociale à travers le développement des AGR et l’extension des Guichets Uniques de Protection Sociale (GUPS), qui passeront de 85 à 120 d’ici 2026. L’initiative vise à accompagner à terme 150 000 ménages pauvres extrêmes, soit près d’un million de Béninois, pour favoriser une sortie durable de la pauvreté.
Laisser un commentaire