Accueil Politique & Société Présidentielle 2026 : Pourquoi le BR et l’UPR organisent conjointement l’investiture du duo Wadagni–Talata
Politique & Société

Présidentielle 2026 : Pourquoi le BR et l’UPR organisent conjointement l’investiture du duo Wadagni–Talata

À l’approche de la présidentielle 2026, le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) organisent ensemble l’investiture du duo Romuald Wadagni – Mariam Chabi Talata. Une décision collégiale qui démontre l’unité de la majorité présidentielle autour de son candidat unique.

Le samedi 4 octobre 2025, le stade municipal de Parakou accueillera la cérémonie officielle d’investiture de Romuald Wadagni et de sa colistière Mariam Chabi Talata. L’annonce a été rendue publique à nouveau vendredi 26 septembre 2025, par l’UPR dans une note signée par son secrétaire général. Mais derrière cette initiative, se trouve une coordination étroite avec le BR, dans le cadre d’une décision prise collectivement au sommet de la majorité présidentielle.

On se rappelle que la désignation du ministre d’État Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance a été actée dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 septembre, lors d’une réunion restreinte au domicile du président Patrice Talon. Étaient présents : des cadres influents de l’UPR, du BR, ainsi que d’autres poids politiques de la coalition au pouvoir.« Romuald Wadagni est le candidat de la majorité parlementaire et présidentielle.

Il est le candidat de chacun de nous. Il est mon candidat », a par ailleurs déclaré Joseph Djogbenou, président de l’UPR, dans un communiqué publié peu après. L’organisation conjointe de cette investiture est donc, à n’en pas douter, le premier acte public de cette décision collégiale.

Elle démontre la volonté des deux partis de ne pas fragmenter les soutiens, mais au contraire de consolider l’élan politique autour d’un ticket unique : Wadagni–Talata.Le Bloc Républicain, à l’issue de son bureau exécutif du dimanche 21 septembre, a lui aussi validé officiellement ce choix dans un communiqué. Le parti y présente Romuald Wadagni comme « l’un des mieux placés pour poursuivre et approfondir les actions de développement engagées depuis 2016 ».

Un consensus assumé

La cérémonie du 4 octobre est donc bien plus qu’un simple lancement de campagne. Elle sera une démonstration de cohésion, un événement politique grandiose destiné à montrer que la majorité présidentielle parle d’une seule voix, et qu’elle est prête à se rassembler derrière Romuald Wadagni.L’UPR, dans sa note officielle appelle, du coup, à une mobilisation massive et disciplinée de ses militantes et militants dans tout le pays. Chaque structure de base est invitée à contribuer à la réussite de l’événement .

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Visite à l’ONU : Donald Trump réclame une enquête après plusieurs incidents techniques

Après sa visite le 23 septembre dernier au siège des Nations unies...

Clash Bénin-Gabon en ligne : Cotonou et Libreville appellent à la retenue

Des propos offensants sur les réseaux sociaux visent les autorités gabonaises, provoquant...

Service Prime : Amazon accepte de payer 2,5 milliards pour éviter un procès

Amazon a accepté, jeudi 25 septembre 2025, de verser 2,5 milliards de...

Coopération militaire : Manœuvres turco-égyptiennes en Méditerranée orientale depuis 13 ans

La Turquie et l’Égypte mènent actuellement en Méditerranée orientale leur premier exercice...