L’étau judiciaire se resserre autour de l’entourage de l’ancien président sénégalais Macky Sall. Après l’arrestation ou la mise en examen de plusieurs proches, c’est désormais son fils, Amadou Sall, qui se retrouve au cœur d’une enquête pour des transactions financières douteuses.
Selon un rapport confidentiel de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Amadou Sall serait impliqué dans des montages financiers opaques visant à faciliter des détournements de fonds. Ce document, qui n’a pas été rendu public, évoque notamment l’utilisation de sociétés écrans et des circuits complexes dans le cadre de montages immobiliers et de ventes de véhicules de luxe.
Parmi les affaires révélées, la vente d’une Rolls Royce à 210 millions de francs CFA au chanteur Wally Seck, ainsi qu’une transaction de 10 milliards de francs CFA impliquant l’homme d’affaires Tahirou Sarr et l’ancien député Farba Ngom, actuellement incarcéré, attirent particulièrement l’attention.
Amadou Sall, installé à Marrakech depuis le départ de son père du pouvoir en mars 2024, n’a pas répondu à la convocation de la police judiciaire sénégalaise et n’a pas mandaté d’avocat pour le représenter. En privé, il affirme que ses revenus proviennent exclusivement de la revente légale d’un terrain.
De son côté, l’ancien président Macky Sall reste silencieux, tandis que son entourage dénonce des poursuites à caractère « politique » visant à déstabiliser l’ex-chef de l’État.
Laisser un commentaire