Malgré l’appel réitéré au cessez-le-feu par le président américain, la situation reste tendue dans la bande de Gaza. Dans la nuit de vendredi à samedi, la défense civile a signalé « des dizaines de frappes israéliennes », confirmées par l’armée israélienne. Cette dernière a mis en garde les civils contre tout retour vers le sud du territoire, qualifiant la zone d’extrêmement dangereuse.
En parallèle, Israël annonce avancer sur les préparatifs du plan de paix présenté par le président Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre et à obtenir la libération des otages toujours détenus à Gaza.Le Hamas a affirmé accepter certaines dispositions du plan, tout en soulignant que des points clés restent à discuter, notamment la démilitarisation, un aspect central de l’accord.
Le groupe se dit prêt à libérer les otages et à transférer le pouvoir à une autorité palestinienne, mais sans engagement clair sur le désarmement.
Le Jihad islamique palestinien, qui avait initialement rejeté le plan, a finalement soutenu la position du Hamas, signe d’une évolution dans les lignes de négociation.
Le plan proposé par les États-Unis prévoit, en échange de la libération des 48 otages (dont une vingtaine seraient encore en vie), que :
Le Hamas se retire du pouvoir et se désarme ;
Israël cesse son offensive, se retire de la majeure partie de Gaza ;
Des centaines de prisonniers palestiniens soient libérés ;
L’aide humanitaire et la reconstruction du territoire soient autorisées. Pour l’instant, les négociations se poursuivent, dans un climat de violences persistantes sur le terrain.
Laisser un commentaire