Accueil Politique & Société Décès de Me Paul Kato Atita : Le Barreau du Bénin perd un pilier de la défense
Politique & Société

Décès de Me Paul Kato Atita : Le Barreau du Bénin perd un pilier de la défense

Le Barreau du Bénin est en deuil. Me Paul Kato Atita, s’est éteint ce vendredi 10 octobre à Porto-Novo, des suites de complications sanitaires. Avocat expérimenté, homme de dossiers sensibles, et conseiller d’hommes politiques de premier plan, il laisse derrière lui un parcours marqué par l’excellence, l’audace et une certaine légèreté qui masquait sa rigueur.Inscrit au Barreau du Bénin le 4 décembre 1986, Me Paul Kato Atita a marqué plusieurs générations de juristes.

Basé à Cotonou, il plaidait régulièrement devant les plus hautes juridictions du pays : Cour suprême, Cour constitutionnelle, tribunaux de première instance… Son cabinet était une référence dans les affaires à forte portée politique ou médiatique.

Il a notamment été l’un des conseils de l’ex-président Boni Yayi dans l’affaire dite de la tentative d’empoisonnement. Plus récemment, il intervenait dans le dossier de la tentative de coup d’État, impliquant notamment Olivier Boko et Oswald Homéky. Il faisait également partie du collège d’avocats de Sébastien Ajavon dans le dossier des 18 kg de cocaïne saisis à Cotonou en 2016.

Interrogé par BIP Radio, son confrère Me Baparapé a livré un témoignage poignant : « Le vendredi dernier, il était à la Criet vers 13h. Il m’a dit qu’il venait pour une plaidoirie sur un dossier des droits de l’homme. Il m’a promis de me le confier. Quand il rencontrait des difficultés, il me sollicitait. »Dans une anecdote teintée d’humour et de lucidité sur la profession, Me Baparapé se souvient d’un échange dans la voiture du défunt .

« Son confrère lui dit : ‘Tu as pris 5 millions dans ce dossier, quand même !’ Et Me Kato a répondu : ‘5 millions, c’est rien !’ Des années plus tard, j’ai compris qu’effectivement, 5 millions, c’est rien pour un avocat. »Me Kato Atita était connu pour son engagement en faveur des droits de la défense, sa maîtrise des rouages judiciaires et son flair politique. Son décès laisse un vide considérable dans le paysage judiciaire béninois, tant sur le plan professionnel qu’humain.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...

Bénin : La polémique de l’auto-parrainage relancée par cinq juristes

Cinq juristes béninois — Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus...

Foire Régionale du Nord : Parakou, vitrine du talent artisanal béninois

La Place Tabéra de Parakou accueille depuis le 10 octobre la Foire...

Côte d’Ivoire : La police disperse la marche anti-quatrième mandat

La police ivoirienne a dispersé samedi à coups de gaz lacrymogènes de...