Symbole historique de Tombouctou et chef-d’œuvre d’architecture en terre crue, la mosquée Djingareyber a célébré ce dimanche 12 octobre 2025 son 700ᵉ anniversaire. Des centaines d’habitants se sont réunis pour restaurer et honorer ce monument emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, la population de Tombouctou s’est mobilisée autour du crépissage traditionnel de la mosquée une opération d’entretien annuelle devenue un véritable rituel communautaire.
Sous un soleil ardent, maçons, femmes, jeunes et anciens ont uni leurs efforts pour enduire à nouveau les murs de banco de cette structure construite en 1325 par l’empereur Mansa Moussa.
« Chaque année, toutes les communautés sortent pour faire le crépissage annuel, mais cette année est spéciale car elle coïncide avec le 700ᵉ anniversaire de la mosquée », explique Bilal Mahamane Traoré, porte-parole de la corporation des maçons traditionnels.
« Nous faisons cela pour assurer sa pérennité », ajoute-t-il avec fierté.Construite à base de terre crue et de fibres végétales, la mosquée Djingareyber est l’un des plus anciens édifices religieux d’Afrique de l’Ouest encore en activité.
Son architecture, à la fois massive et élégante, a valu à l’édifice d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1989.
Mais le site, tout comme d’autres monuments de Tombouctou, figure depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial en péril, à la suite de l’occupation djihadiste qui avait entraîné la destruction de plusieurs mausolées et manuscrits anciens
Laisser un commentaire