La phase de dépôt des candidatures est bouclée, place désormais à l’étude des dossiers.
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a clos, ce mardi 14 octobre 2025, la période de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue en avril 2026. Au total, quatre duos ont été officiellement enregistrés, marquant la fin d’une étape cruciale du processus électoral.
Selon les données publiées par la CENA, la mouvance présidentielle et l’opposition seront toutes deux représentées parmi les candidatures reçues.En tête de liste, Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata, duo de la mouvance présidentielle, se distinguent avec 120 parrainages, bien au-delà du seuil requis de 28.
Du côté de l’opposition, Prince Anatole Ouinsavi et Agathe Bello n’ont obtenu aucun parrainage, tandis que Paul Hounkpe et Judicaël Hounwanou affichent 38 parrainages validés.Le quatrième duo, Renaud Agbodjo et Bonaventure Lodjou, enregistre 27 parrainages, avec un parrainage annulé par la CENA.
L’institution électorale a annoncé qu’elle procèdera dans les prochains jours à l’examen approfondi des dossiers avant de publier, le 26 octobre 2025, la liste provisoire des candidatures retenues.
Cette publication ouvrira la voie à la prochaine phase du processus, qui déterminera les duos autorisés à poursuivre la course vers la magistrature suprême.
Laisser un commentaire