Accueil Politique & Société Bien-être des démunis : Lancement du Programme GBESSOKÊ pour soutenir 150 000 ménages béninois
Politique & Société

Bien-être des démunis : Lancement du Programme GBESSOKÊ pour soutenir 150 000 ménages béninois

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) a lancé, le jeudi 16 octobre 2025 à Cotonou, le Programme de Filets de Protection Sociale Productifs “GBESSOKÊ”, une initiative destinée à accompagner 150 000 ménages en situation de pauvreté extrême, soit près d’un million de Béninois.Présidée par Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, la cérémonie a réuni autorités locales, élus, partenaires techniques et financiers, dont la Banque Mondiale, qui soutient activement le programme.

GBESSOKÊ combine transferts monétaires non remboursables, accompagnement pour les Activités Génératrices de Revenus (AGR) et extension des Guichets Uniques de Protection Sociale (GUPS) sur tout le territoire. Il prévoit également un appui spécial à 10 000 ménages victimes d’inondations.La phase pilote, déployée dans 12 communes, a déjà permis à 20 621 bénéficiaires, dont 85 % de femmes, de recevoir deux transferts successifs en septembre et octobre 2025, pour un total de plus de 416 millions FCFA. À terme, près de 4 milliards FCFA seront mobilisés pour cette première cohorte.

Selon la Ministre TOGNIFODÉ, « avec GBESSOKÊ, le social devient un instrument de dignité et d’autonomisation ». Le programme s’inscrit dans la vision du gouvernement visant un social structuré, durable et productif au service du développement humain au Bénin.

Dans la même catégorie

Dakar : Gaz lacrymogènes et blessés à l’université Cheikh Anta Diop

À l’UCAD, la tension est montée d’un cran ce mercredi 3 décembre....

États-Unis : Trump suspend l’immigration en provenance de 19 pays

L’administration américaine a annoncé, mardi 2 décembre, la suspension des demandes d’immigration...

RDC-Rwanda : Un accord historique… mais la guerre continue dans l’Est

Ce jeudi, un accord de paix qualifié d’« historique » a été...

Héritage fatal : Un frère tue son cadet pour 4 millions de francs CFA

La commune de Zè est en émoi après qu’un partage d’héritage a...