Les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre en Ukraine viennent de subir un nouveau revers. Le président américain Donald Trump a reporté sa rencontre prévue avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, initialement annoncée pour cette semaine.
« Il n’est pas prévu que le président Trump rencontre le président Poutine dans un avenir proche », a indiqué un responsable de la Maison Blanche à l’AFP, sous couvert d’anonymat. Trump lui-même a déclaré ne pas vouloir d’une rencontre « pour rien », évoquant une volonté de ne pas « perdre de temps » tant que les conditions d’un accord de paix ne sont pas réunies.
Les discussions préparatoires, notamment entre le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ont elles aussi été suspendues. Un appel téléphonique tenu lundi entre les deux hommes n’a pas suffi à relancer le processus.ors de sa visite à Washington vendredi dernier, Zelensky a tenté de rallier le soutien de Trump, misant sur son agacement croissant face au blocage diplomatique côté russe. Mais la Maison Blanche semble aujourd’hui davantage pencher vers la realpolitik, et Trump n’a pas hésité à rejeter la demande d’armement supplémentaire, notamment celle concernant les missiles Tomahawk.
Laisser un commentaire