Accueil Politique & Société Présidentielle 2025 : Les Démocrates hors course appellent à la responsabilité et à la cohésion
Politique & Société

Présidentielle 2025 : Les Démocrates hors course appellent à la responsabilité et à la cohésion

Le parti Les Démocrates a réagi à sa disqualification par la Cour constitutionnelle dans le cadre de la présidentielle 2025. La journée de ce mardi 28 octobre 2025 a été marquée par deux interventions : une déclaration personnelle de Me Renaud Agbodjo, principal candidat du parti, ce matin, suivie, dans l’après-midi, de la lecture officielle d’une déclaration par Yves Patrick Djivoh au nom des députés du parti.. Me Agbodjo a reconnu que des dysfonctionnements internes et des tensions de leadership ont contribué à cette situation.Malgré cette décision, le parti appelle à la sérénité et à la responsabilité.

Me Agbodjo, ce matin, a insisté sur la nécessité d’adopter une démarche de paix et de rester unis face à l’adversité.
Dans sa déclaration officielle, Yves Patrick Djivoh a souligné que le parti entend respecter les institutions et poursuivre son engagement en faveur des attentes sociales du plus grand nombre de Béninois. Il a appelé les militants à garder le calme et à assumer collectivement la responsabilité politique du parti. Le parti a également rappelé que l’exercice du pouvoir d’État est un outil indispensable à la gouvernance du pays, saluant au passage la grande responsabilité de Romuald Wadagni, appelé à conduire les destinées du pays pour les cinq prochaines années.

En conclusion, Les Démocrates insistent sur l’importance de poursuivre le processus démocratique jusqu’au bout, tout en restant fidèles à leurs valeurs de cohésion, responsabilité et paix.

Dans la même catégorie

Après le putsch avorté : La frontière bénino-nigérienne un véritable enjeu

Depuis le coup d’État au Niger en juillet 2023, la frontière bénino-nigérienne...

Guerre de l’information et coup d’État : Le Bénin face à une menace hybride

La tentative de putsch du 7 décembre a surtout mis en évidence...

Uranium nigérien : Le port de Cotonou est devenu un enjeu pour les États du Sahel

Au-delà du pouvoir politique, la tentative de coup d’État avortée dimanche 7...

Coup d’État manqué : Forte mobilisation citoyenne à Parakou

À la suite du coup d’État déjoué du 7 décembre 2025, autorités...