Accueil Politique & Société Présidentielle 2026 : Wadagni-Talata face à Hounkpe-Hounwanou, duel au sommet
Politique & Société

Présidentielle 2026 : Wadagni-Talata face à Hounkpe-Hounwanou, duel au sommet

À moins de six mois de la présidentielle, les Béninois connaissent désormais les deux tickets majeurs en lice. D’un côté, Wadagni-Talata, un duo solide et expérimenté prêt à quadriller le pays ; de l’autre, Hounkpè-Hounwanou, qui s’appuie sur la constance politique et une expérience acquise au fil des années. Analyse d’un duel qui s’annonce intense et déterminant.

Les Béninois connaissent la prochaine affiche grandeur nature de la présidentielle du 12 avril 2026. Contrairement à certaines supputations circulant dans certaines officines politiques, ce grand rendez-vous sera tout sauf un match amical. On dit souvent qu’une élection présidentielle, c’est la rencontre d’un homme avec un peuple, et celle-ci ne fera pas exception.

Le ministre d’État de l’Économie et des Finances présente certes une avance, puisqu’il récoltera les fruits du travail effectué depuis près d’une décennie par le président Talon, mais Paul Hounkpè surfera sur une expérience acquise au fil du temps. Déjà ministre sous le dernier mandat de Yayi, Paul Hounkpè, qui dirige cahin-caha la barque des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) depuis un certain temps, a le mérite de la constance politique. Même s’il ne dispose pas d’un charisme ou d’une carrure politique impressionnante, ayant déjà été à une présidentielle aux côtés du ministre Allassane Soumanou Djimba, il pourra revendiquer un héritage.

Certes, il ne dispose pas d’une idéologie politique forte et n’est pas un tribun redoutable, mais il cherchera à donner un peu de fil à retordre à son vis-à-vis, histoire de ne pas faire que de la figuration. À ses côtés, Judicaël Rock Hounwanou, qui a roulé sa bosse dans les médias au Bénin, notamment au Matin, l’appuiera de quelques conseils en communication et marketing politique stratégiques.

Wadagni-Talata , une machine électorale redoutable

Rien à voir avec le duo Hounkpè-Hounwanou. Ici, le ticket est une machine redoutable qui partira en trombe comme sur des chapeaux de roue. Le ministre d’État bénéficiera à coup sûr de la présence à ses côtés d’une vice-présidente battante, aux convictions politiques bien trempées et chevillées au corps. Elle est désormais connue des Béninois du Nord au Sud et bien cotée auprès de la gente féminine. Elle présente le double avantage de rassurer la société civile et, en même temps, le Bénin profond.

Le carnet d’adresses du ministre d’État et son sens du placement politique feront le reste. Par ailleurs, le Bloc républicain, l’Union Progressiste, le Renouveau (UPR), Moele-Bénin et la Renaissance du Bénin sont tous, à leur manière, de véritables machines destinées à quadriller l’ensemble du territoire national.
Autant dire que la finale de la prochaine présidentielle sera un match haletant qui ne laissera personne indifférent. D’ici là, chaque camp va certainement affiner son discours et son offre politique. Celui qui convaincra le plus les Béninois raflera la mise

Dans la même catégorie

Viol et agressions sexuelles : La France tourne la page de la culture du viol

La France réécrit les règles du droit pénal en inscrivant le consentement...

Adaptation, énergie, biodiversité : Les enjeux du Sommet Climate Chance à Cotonou

Le Sommet Climate Chance Afrique à Cotonou a rassemblé élus, experts et...

Blocus jihadiste et pénurie de carburant : Les États-Unis évacuent leurs ressortissants du Mali

L’ambassade des États-Unis au Mali a recommandé, mardi, à ses ressortissants de...

Crise chez les Démocrates (LD) : Boni Yayi voit des complots partout, sauf chez lui

À quelques mois de l’élection présidentielle à laquelle le parti les Démocrates...