La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés de la majorité proposent une réforme qui pourrait inclure la création d’un Sénat, annonce faite ce 31 octobre.
Le sujet de la révision de la Constitution revient sur la table du Parlement. Deux députés, Ake Nantonde (Union progressiste – UPR) et Assan Seibou (Bloc Républicain – BR), présidents des groupes parlementaires de la majorité présidentielle, viennent de déposer une nouvelle proposition de loi portant modification de la loi fondamentale.
L’annonce a été faite à l’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale.Après lecture de l’introduction du texte par le premier secrétaire parlementaire, le président de l’Assemblée a transmis le dossier à la commission des lois. Pour l’instant, aucun détail sur le contenu précis de la proposition de loi n’a été rendu public.
Selon les informations disponibles, le projet pourrait inclure la création d’un Sénat, une nouvelle chambre politique destinée à renforcer la stabilité nationale, favoriser le dialogue entre acteurs politiques, et garantir la continuité de l’État.
Le futur Sénat pourrait être composé d’anciens présidents de la République, d’anciens présidents de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle, ainsi que d’anciens chefs d’état-major.