Le Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord) a désormais un nouvel ambassadeur accrédité au Bénin. Il s’agit de Robert John Marshall, diplomate chevronné dont la résidence diplomatique est située à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Vendredi 31 octobre 2025, il a présenté les copies figurées de ses lettres de créance à Olushegun Adjadi Bakari, ministre béninois des Affaires étrangères, marquant ainsi le début officiel de sa mission au Bénin.
Des relations économiques à renforcer
La cérémonie protocolaire, tenue au ministère des Affaires étrangères à Cotonou, s’est déroulée dans une atmosphère cordiale. Après la remise des documents officiels, le ministre et le diplomate britannique ont eu un tête-à-tête au cours duquel ils ont exprimé leur volonté commune de redynamiser les relations économiques et commerciales entre le Bénin et le Royaume-Uni.
« Nous partageons la même ambition : intensifier nos relations économiques et commerciales », a déclaré Robert John Marshall à l’issue de la rencontre.
Le nouvel ambassadeur a salué la qualité de la coopération entre les deux pays, qu’il a qualifiée de « très satisfaisante ». Il a souligné le rôle du Royaume-Uni dans plusieurs domaines du développement béninois :
le soutien financier via UK Export Finance, l’agence britannique de crédit à l’export ;
les investissements publics dans le secteur privé béninois ;
les contributions aux institutions multilatérales actives dans le pays, telles que l’Alliance Gavi pour la vaccination et les Fonds mondiaux de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida.Le Royaume-Uni participe également au Fonds africain de développement, consolidant ainsi son appui à la croissance économique et sanitaire du Bénin.
Un diplomate d’expérience
Avant sa nomination en 2024 comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près de la République de Côte d’Ivoire — avec juridiction sur le Bénin —, Robert John Marshall a occupé plusieurs postes diplomatiques de haut niveau. Il a été ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée, au Sénégal (avec juridiction sur la Guinée-Bissau et le Cap-Vert) et au Luxembourg.