Accueil Politique & Société Candidatures à la prochaine présidentielle : Romuald Wadagni et Paul Hounkpe face aux médecins
Politique & Société

Candidatures à la prochaine présidentielle : Romuald Wadagni et Paul Hounkpe face aux médecins

Les hostilités sont ouvertes. Ce mardi 4 novembre 2025, la traditionnelle visite médicale des candidats à la présidentielle de 2026 a lancé, sans tambour ni trompette, le top départ d’une course décisive pour l’avenir politique du Bénin. Romuald Wadagni, Paul Hounkpè et son colistier Judicaël Hounwanou ont été les premiers à se prêter à l’exercice.

Devant les médecins assermentés, les prétendants à la magistrature suprême n’ont pas seulement offert leurs bilans de santé : ils ont aussi symboliquement déposé la première pierre de la bataille politique à venir. Car la visite médicale, souvent perçue comme une simple formalité administrative, revêt cette année une portée politique. Elle marque la transition entre les intentions et les actes.

Les ambitions se concrétisent, les alliances se précisent, et chaque geste devient un message adressé à l’opinion publique. Mariam Talata, colistière de Romuald Wadagni, passera sa visite plus tard . Dans cette compétition, chaque duo avance à son rythme, dans un climat d’observation mutuelle et de calculs politiques.

Au-delà des examens médicaux, c’est donc tout un climat électoral qui prend forme : celui où la santé des candidats devient métaphore d’une République que beaucoup souhaitent « en bonne forme ».

Le stéthoscope est posé. Bientôt, ce sera au tour des urnes de prendre le relais. Et là, c’est le verdict du peuple qui comptera.Les hostilités sont ouvertes. Ce mardi 4 novembre 2025, la traditionnelle visite médicale des candidats à la présidentielle de 2026 a lancé, sans tambour ni trompette, le top départ d’une course décisive pour l’avenir politique du Bénin. Romuald Wadagni, Paul Hounkpè et son colistier Judicaël Hounwanou ont été les premiers à se prêter à l’exercice.

Devant les médecins assermentés, les prétendants à la magistrature suprême n’ont pas seulement offert leurs bilans de santé : ils ont aussi symboliquement déposé la première pierre de la bataille politique à venir. Car la visite médicale, souvent perçue comme une simple formalité administrative, revêt cette année une portée politique.

Elle marque la transition entre les intentions et les actes. Les ambitions se concrétisent, les alliances se précisent, et chaque geste devient un message adressé à l’opinion publique. Mariam Talata, colistière de Romuald Wadagni, passera sa visite plus tard . Dans cette compétition, chaque duo avance à son rythme, dans un climat d’observation mutuelle et de calculs politiques.

Au-delà des examens médicaux, c’est donc tout un climat électoral qui prend forme : celui où la santé des candidats devient métaphore d’une République que beaucoup souhaitent « en bonne forme ».
Le stéthoscope est posé. Bientôt, ce sera au tour des urnes de prendre le relais. Et là, c’est le verdict du peuple qui comptera.

Dans la même catégorie

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : Le Bénin solidaire du Nigeria après l’attaque de Woro

Une attaque d’une extrême violence a endeuillé le village de Woro, dans...

Daech en mutation : L’ ONU s’inquiète d’une urgence sécuritaire en Afrique

Face à une menace terroriste de plus en plus complexe, les Nations...

Rapprochement Turquie–Égypte : Une nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient

En visite au Caire, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son...

Mali : Un journaliste emprisonné après ses écrits sur le Niger et l’attaque de Niamey

Le journaliste malien Youssouf Sissoko a été conduit à la maison centrale...