Accueil Politique & Société France : Enquête ouverte sur TikTok après alertes sur l’algorithme et les risques pour les mineurs
Politique & Société

France : Enquête ouverte sur TikTok après alertes sur l’algorithme et les risques pour les mineurs

La justice française a lancé une enquête préliminaire sur TikTok, à la suite d’un signalement du député Arthur Delaporte, alertant sur le risque que l’algorithme de la plateforme pousse les mineurs les plus vulnérables vers le suicide.

Une enquête préliminaire a été ouverte en France concernant l’algorithme de TikTok, a annoncé mardi 5 novembre la procureure de Paris, Laure Beccuau. Cette procédure fait suite au signalement du député socialiste Arthur Delaporte, qui avait mis en lumière la « facilité d’accès » des mineurs à la plateforme et les risques encourus par les jeunes les plus vulnérables.

La commission d’enquête parlementaire sur TikTok, présidée par Arthur Delaporte, avait déjà publié en septembre plusieurs recommandations visant à protéger les adolescents. Elle préconisait notamment d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et d’instaurer un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans afin de limiter l’exposition à ce que le rapport qualifie de « piège algorithmique » potentiellement dangereux pour la santé mentale des jeunes.

L’ouverture de cette enquête rentre dans le cadre du contrôle des plateformes numériques en France, qui sont de plus en plus sous le regard des autorités, notamment en ce qui concerne la protection des mineurs face aux contenus pouvant nuire à leur équilibre psychologique.

Dans la même catégorie

État de la Nation : Talon trace la voie pour l’avenir du Bénin

Pour la dixième et dernière fois depuis son élection, Patrice Talon a...

Bénin : La HAAC impose la diffusion immédiate des messages d’intérêt public

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a adopté...

Gabon : Les Gabonais préfèrent le bœuf au poulet pour Noël

À Libreville, la viande de bœuf remplace le poulet sur les tables...

Cour suprême gambienne : La loi anti-excision contestée au nom de la tradition

La Cour suprême gambienne examine depuis le 18 décembre un recours visant...