La Cour constitutionnelle a confirmé, le jeudi 13 novembre 2025, la validation médicale des candidats à l’élection présidentielle du 12 avril 2026. Après examen par le collège de médecins assermentés, les deux duos retenus remplissent toutes les conditions prévues par l’article 44 de la Constitution.
Les deux duos confirmés
Duo 1
Kossi Mbueke Romuald Wadagni, candidat à la présidence
Mariam Chabi Talata, candidate à la vice-présidence
Duo 2
Paul Hounkpè, candidat à la présidence
Rock Judicaël Hounwanou, candidat à la vice-présidence
Ces quatre candidats sont désormais officiellement autorisés à concourir, après avoir satisfait aux exigences de bien-être physique et mental imposées par la loi.La validation médicale était la dernière formalité avant l’inscription définitive à la Commission électorale nationale autonome (CENA). La Cour a précisé que les candidatures sont retenues dans l’ordre de dépôt.
Cette décision ouvre officiellement la voie à la bataille pour la présidentielle et appelle à un rappel du strict respect du cadre légal électoral, conformément au code électoral révisé en 2024 et aux dispositions constitutionnelles. La présidentielle 2026 s’annonce ainsi comme un moment de fête , avec deux duos en lice pour la course à la magistrature suprême.