Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à retenir les jeunes hommes ukrainiens dans leur pays, après qu’une récente décision de Kiev les autorisant à voyager a provoqué un afflux en Allemagne.
Lors d’un échange téléphonique, Merz a souligné la nécessité que « les jeunes hommes ukrainiens n’arrivent pas en grand nombre en Allemagne, mais accomplissent leur devoir dans leur pays ». Berlin craint en effet une migration durable, alors que plus d’un million d’Ukrainiens se sont déjà réfugiés dans le pays depuis le début de l’invasion en février 2022.
Pour limiter l’attractivité des aides sociales, le gouvernement allemand a annoncé que les réfugiés ukrainiens arrivés après le 1er avril 2025 ne bénéficieront plus du revenu citoyen, la principale allocation sociale, mais seront désormais couverts par la loi sur les prestations d’asile. Cette mesure devrait permettre une économie de 730 millions d’euros en 2026.
La décision de Kiev, fin août 2025, d’autoriser les jeunes hommes de 18 à 22 ans à voyager, auparavant interdits de sortie, a accentué ce flux. Florian Oest, député chrétien-démocrate de Saxe, dénonce : « Ils viennent directement en Allemagne pour encaisser l’aide sociale. Ça ne peut pas durer. » Berlin souligne que cette mesure ne concerne pas les hommes âgés de 25 ans et plus, soumis à la mobilisation militaire, mais vise à éviter que le nouveau groupe autorisé à quitter l’Ukraine ne s’installe durablement en Allemagne.