Accueil Politique & Société Mercenaires africains en Ukraine : Plus de 200 Kényans enrôlés par la Russie, Nairobi met en garde
Politique & Société

Mercenaires africains en Ukraine : Plus de 200 Kényans enrôlés par la Russie, Nairobi met en garde

Le gouvernement kenyan tire la sonnette d’alarme : plus de 200 de ses ressortissants ont été recrutés pour combattre aux côtés des forces russes en Ukraine. Selon Musalia Mudavadi, ministre kenyan des Affaires étrangères, des réseaux de recrutement russes ciblent activement les citoyens kenyans avec de fausses annonces d’emploi à l’étranger.

« La situation est extrêmement préoccupante », a déclaré M. Mudavadi, précisant que certains de ces combattants sont d’anciens membres des services disciplinaires du pays. Le ministre a exhorté les Kényans à la prudence face aux offres d’emploi anormalement attractives provenant de Russie.

Cette alerte s’inscrit dans un contexte plus large : l’Ukraine a annoncé la semaine dernière que plus de 1 400 ressortissants africains de trois douzaines de pays participeraient au conflit aux côtés de la Russie, souvent recrutés par la ruse.
Face à cette situation, le président kenyan William Ruto a récemment demandé au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy la libération des Kényans bloqués sur le champ de bataille.

De son côté, la présidence sud-africaine a indiqué le 6 novembre que des démarches diplomatiques étaient en cours pour rapatrier 17 Sud-Africains, également victimes de recrutements frauduleux.
Le Kenya appelle ainsi ses citoyens à la vigilance et à ne pas céder aux promesses de salaires élevés pour rejoindre le conflit en Ukraine.

Dans la même catégorie

Allemagne : Aides sociales réduites pour limiter l’arrivée de jeunes Ukrainiens

Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky...

Rencontre avec le BR et l’UPR : Des anciens députés LD posent les bases d’une intégration

Des ex-députés du parti Les Démocrates ont été reçus, jeudi 13 novembre...

CIPQUE : Un nouvel outil pour transformer l’école béninoise d’ici 2028

Le Comité interministériel de pilotage de la qualité de l’éducation (CIPQUE) a...