Accueil Politique & Société Mercenaires africains en Ukraine : Plus de 200 Kényans enrôlés par la Russie, Nairobi met en garde
Politique & Société

Mercenaires africains en Ukraine : Plus de 200 Kényans enrôlés par la Russie, Nairobi met en garde

Le gouvernement kenyan tire la sonnette d’alarme : plus de 200 de ses ressortissants ont été recrutés pour combattre aux côtés des forces russes en Ukraine. Selon Musalia Mudavadi, ministre kenyan des Affaires étrangères, des réseaux de recrutement russes ciblent activement les citoyens kenyans avec de fausses annonces d’emploi à l’étranger.

« La situation est extrêmement préoccupante », a déclaré M. Mudavadi, précisant que certains de ces combattants sont d’anciens membres des services disciplinaires du pays. Le ministre a exhorté les Kényans à la prudence face aux offres d’emploi anormalement attractives provenant de Russie.

Cette alerte s’inscrit dans un contexte plus large : l’Ukraine a annoncé la semaine dernière que plus de 1 400 ressortissants africains de trois douzaines de pays participeraient au conflit aux côtés de la Russie, souvent recrutés par la ruse.
Face à cette situation, le président kenyan William Ruto a récemment demandé au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy la libération des Kényans bloqués sur le champ de bataille.

De son côté, la présidence sud-africaine a indiqué le 6 novembre que des démarches diplomatiques étaient en cours pour rapatrier 17 Sud-Africains, également victimes de recrutements frauduleux.
Le Kenya appelle ainsi ses citoyens à la vigilance et à ne pas céder aux promesses de salaires élevés pour rejoindre le conflit en Ukraine.

Dans la même catégorie

Libye : Un contrat d’armes à 4,6 milliards de dollars défie l’embargo de l’ONU

Un accord militaire majeur signé le 21 décembre 2025 à Benghazi entre...

Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC

Le 27 décembre 2025, le Royaume-Uni a annoncé des accords bilatéraux avec...

Espagne : Des milliers de vies perdues sur la route de l’Atlantique

Plus de 3 000 migrants sont morts ou ont disparu en mer...

Bénin : Deux interpellés et 25 millions CFA de fausse monnaie saisis à Agongointo

La police d’Agongointo, dans la commune de Bohicon, a mis fin dimanche...