Les Léopards remportent la finale des barrages africains aux tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b).La République démocratique du Congo a signé un nouvel exploit dimanche soir à Rabat, au Maroc, en battant le Nigeria à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (1-1, 4-3). Grâce à cette victoire, les Léopards décrochent leur billet pour le tournoi de barrage intercontinental prévu en mars au Mexique, dernière étape avant une qualification pour la Coupe du monde 2026.
Un rêve que le pays n’a plus touché du doigt depuis 52 ans. Le Nigeria a frappé d’entrée. Dès la 3e minute, Frank Onyeka profitait d’un ballon mal repoussé pour tromper la défense congolaise d’une reprise de volée puissante. Cueillie à froid, la RDC a vacillé mais n’a jamais sombré.
La réaction est venue à la demi-heure de jeu. Sur une action pressée, Cédric Bakambu poussait Wilfred Ndidi à la faute. Le milieu nigérian ratait son contrôle, permettant à Meschack Elia d’égaliser d’un tir croisé (1-1, 32e).
Les deux équipes se sont ensuite neutralisées jusqu’au terme du temps réglementaire.
La séance de tirs au but a tenu tout le monde en haleine. Entré spécialement pour l’exercice, le gardien congolais Timothy Fayulu a signé plusieurs arrêts décisifs, répondant aux parades de son homologue nigérian Stanley Nwabali.
La délivrance est venue du capitaine. Chancel Mbemba, déjà buteur au tour précédent face au Cameroun, a transformé le tir au but victorieux, envoyant la RDC en liesse et maintenant l’espoir d’un Mondial.
Les Léopards sur une série historique
Après avoir écarté le Cameroun jeudi, puis le Nigeria trois jours plus tard, la RDC s’offre deux succès de prestige face à deux poids lourds du football africain.
Le programme des barrages intercontinentaux
En mars prochain au Mexique, la RDC affrontera l’un des adversaires suivants :
Bolivie,
Nouvelle-Calédonie,
Irak ou Émirats arabes unis,
deux équipes de la zone Concacaf (encore à déterminer).
Le vainqueur du mini-tournoi décroche l’un des derniers billets pour la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Avant cela : retrouver le Nigeria à la CAN. Ironie du sort, Congolais et Nigérians se recroiseront dans un mois au Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations. Une revanche déjà attendue