Le président Donald Trump a annoncé dimanche qu’il envisageait de rencontrer Zohran Mamdani, le maire élu de New York, affirmant qu’ils allaient “trouver une solution”. Cette déclaration marque une possible détente entre deux figures politiques jusqu’ici farouchement opposées.
Depuis plusieurs mois, Trump a multiplié les attaques contre Mamdani. Il l’avait qualifié de “communiste”, prédisant la ruine de New York si le jeune maire progressiste prenait ses fonctions. Il avait même menacé d’expulser Mamdani et de retirer les fonds fédéraux à la ville.Pour sa part, Mamdani, 34 ans, a été élu sur un programme progressiste et inclusif, en rupture avec le programme jugé agressif et anti-immigrés de Trump.
De législateur d’État à maire star
Zohran Mamdani est passé du statut de législateur d’État peu connu à celui de symbole de la résistance à Trump et figure montante sur les réseaux sociaux.Il a battu l’ancien gouverneur Andrew Cuomo avec près de 9 points d’avance, séduisant un large éventail de New-Yorkais. Lors de son discours de victoire, il avait affirmé vouloir que New York montre comment “vaincre Trump”. Mais dès le lendemain, Mamdani a assuré qu’il était prêt à collaborer avec n’importe qui, y compris le président, si cela pouvait bénéficier à la ville.
Un dialogue pragmatique en vue
Les représentants de Mamdani n’ont pas encore commenté les propos de Trump. Un porte-parole a toutefois rappelé que le maire élu prévoit de contacter la Maison Blanche, jugeant cette relation cruciale pour le succès de New York.
Trump a confirmé dimanche :
“Le maire de New York aimerait nous rencontrer. Nous trouverons une solution.”Cette rencontre une nouvelle donne inattendue dans la politique new-yorkaise, qui demontre que même des opposants politiques peuvent travailler ensemble pour l’intérêt de la ville