Accueil Economie Chaînes de valeur : Le Bénin mise sur la GDIZ pour booster sa compétitivité
Economie

Chaînes de valeur : Le Bénin mise sur la GDIZ pour booster sa compétitivité

La Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ) s’affirme comme un pôle stratégique de transformation industrielle pour le Bénin. Hier matin, lors de la Conférence périodique 2025 du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), organisée par le Directeur général de l’économie, Aristide Mèdénon, les discussions ont mis en lumière le rôle central de la GDIZ dans l’intégration du pays aux chaînes de valeur régionales et internationales.

Selon Hermann Takou, Directeur de cabinet du MEF, malgré les progrès récents infrastructures modernisées, climat des affaires amélioré et dynamisme des filières agricoles – le potentiel du Bénin dans les chaînes de valeur reste encore sous-exploité. « Le PAG 2 du gouvernement a accéléré l’industrialisation, avec la GDIZ comme pôle majeur de transformation du coton, de l’anacarde, du soja et d’autres produits agro-industriels », a expliqué M. Takou.

La zone ne se limite pas à la transformation agricole : les investissements dans le numérique, l’énergie, les routes et les services logistiques visent à rendre le Bénin plus compétitif et à mieux l’insérer dans les circuits commerciaux régionaux et internationaux.Pour que l’ouverture économique du pays se traduise en création de valeur durable, l’intégration dans les chaînes de valeur doit être plus qualitative, ciblée et solidement ancrée dans le tissu productif national, a précisé le Directeur de cabinet.

À l’heure où les chaînes d’approvisionnement mondiales se reconfigurent sous l’effet des tensions géopolitiques et des mutations technologiques, le Bénin entend profiter de sa croissance dynamique pour se positionner comme un acteur incontournable sur la scène régionale et internationale.

Lors du panel spécial de la conférence, Faki Adjé, Directeur Général Adjoint de la GDIZ, a renforcé le message : la zone économique n’est pas seulement un centre industriel, mais aussi un levier de compétitivité pour l’ensemble du pays, capable de stimuler la transformation agricole et agro-industrielle, de créer des emplois et de soutenir l’exportation des produits béninois.

Dans la même catégorie

Révolution digitale : Le Bénin accueille les leaders africains

Le Sommet Régional sur la Transformation Numérique en Afrique de l’Ouest et...

Starbucks s’effondre : 22 milliards de dollars perdus en 2025, un record historique

En 2025, Starbucks traverse une crise sans précédent. La chaîne américaine spécialisée...

Sénégal–FMI : Ousmane Sonko rejette toute restructuration de la dette malgré les pressions du Fonds

Le gouvernement sénégalais écarte toute restructuration de la dette publique, malgré les...

Dette et titrisation : Nairobi négocie avec le FMI pour financer ses infrastructures

Le Kenya poursuit ses discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) pour...