Le gouvernement béninois a annoncé le lancement de travaux d’entretien et d’aménagement sur la section de la route Échangeur Godomey-Akassato (15,64 km) et les contre-allées du carrefour Arconville à Akassato (5,3 km).L’annonce a été faite lors du Conseil des ministres du mercredi 19 novembre 2025.
Une évaluation récente a révélé des dégradations superficielles de la chaussée sur le tronçon Godomey-Carrefour Arconville. Quant à la section du carrefour Arconville à Akassato, l’état actuel de la route ne supporte plus la densité du trafic, posant des risques pour les usagers.
Pour y remédier, le gouvernement prévoit le renouvellement de la couche de roulement avec un béton bitumineux, afin d’adapter la route aux normes en vigueur et d’améliorer le confort et la sécurité des déplacements.
Aménagement des contre-allées
Dans un second temps, des contre-allées seront aménagées du carrefour Arconville jusqu’à la sortie d’Akassato. Cette initiative vise à :
Réduire les accidents sur ce tronçon très fréquenté, et à assurer la connexion avec la section Akassato-Allada, actuellement en construction selon le même schéma.
Ces travaux s’inscrivent dans une stratégie globale pour moderniser les infrastructures routières et améliorer la sécurité et la fluidité de circulation sur l’axe Godomey-Allada, un corridor stratégique pour le transport régional et national