Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin (HAAC), Édouard C. Loko, conduit une importante délégation à Rabat pour participer à une conférence internationale consacrée au droit à l’information à l’épreuve du numérique. L’événement est organisé conjointement par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc et le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
Durant deux jours, les présidents et représentants des instances de régulation de la communication de plus de vingt pays africains débattront des enjeux contemporains liés au droit à l’information. L’objectif est de faire face aux risques de manipulation, à l’opacité algorithmique et aux asymétries de pouvoir entre acteurs globaux et écosystèmes médiatiques nationaux.
Dans son discours d’ouverture, Édouard Loko, également Secrétaire Exécutif du RIARC, a insisté sur la nécessité de développer une réflexion collective pour renforcer la souveraineté numérique africaine. Pour sa part, Latifa Akharbach, présidente de la HACA du Maroc, a souligné que « la manière dont nos sociétés s’informent aujourd’hui détermine ce qu’elles seront demain », rappelant l’urgence d’un engagement commun pour une information fiable et indépendante.
Parmi les résultats attendus de cette conférence figurent l’approfondissement des réflexions internes au sein du RIARC, le partage d’expériences sur la régulation numérique dans les différents pays africains et l’adoption d’une Déclaration conjointe sur le droit à l’information fiable à l’ère des algorithmes