Cotonou, 19 novembre 2025 – Après Londres et Lagos, le Bénin accueille l’avant-première francophone de 3 Cold Dishes, film africain produit exécutivement par Burna Boy. Porté par des artistes francophones et anglophones, le long-métrage raconte l’histoire de trois jeunes filles victimes de violences et de trafic au sein de leur propre famille.
Inspiré de faits réels, le film aborde des thèmes forts tels que le respect du consentement, la lutte contre la traite des femmes et l’impunité de certains auteurs.
Selon le producteur Dansou Martial, le film a mobilisé plus d’une vingtaine de talents béninois et valorise le patrimoine culturel du pays à travers des tournages dans des sites emblématiques comme Avlékété, Cotonou, Ganvié, Porto-Novo, Grand-Popo et Lokossa. Pour lui, cette production illustre également le potentiel de l’Afrique à proposer des solutions concrètes et innovantes par le biais du cinéma.
Les acteurs ont souligné l’importance des collaborations panafricaines. Sourou Govoeke, qui incarne Fatouma, une adolescente malienne livrée à la prostitution, et Rodolphe Avana, qui joue un homme de main aidant les victimes à obtenir justice, ont invité le public béninois à soutenir le film lors de la projection prévue le 23 novembre au Palais des Congrès.
Aldot Issofou Bossou a également insisté sur la mise en valeur des compétences locales et la visibilité croissante du Bénin sur la scène cinématographique africaine.
3 Cold Dishes s’annonce comme une production majeure, alliant engagement social et excellence artistique, et confirme le rôle du cinéma africain dans la sensibilisation aux enjeux de société