Le lieutenant de vaisseau major Silifatou Amankè Bouari a pris, vendredi 21 novembre 2025, le commandement du Lycée militaire des jeunes filles – Général Mathieu Kérékou de Natitingou. Elle devient ainsi la première femme à diriger une école militaire au Bénin.
Ce qui est historique pour les Forces armées beninoises. Ancienne élève de la première promotion du LMJF-GMK, Silifatou Bouari revient vingt-cinq ans après avoir franchi les grilles du lycée, cette fois en tant que cheffe de corps. Un symbole fort pour celle qui s’est toujours distinguée par l’excellence, du secondaire à sa formation d’officier à l’École royale militaire de Bruxelles.
Spécialiste de navigation navale, elle a occupé plusieurs postes stratégiques : bureau formation de la Marine nationale, opérations à bord du patrouilleur Zou, relations publiques de l’état-major général, puis cellule Renseignement du Centre de planification et de conduite des opérations. Son expérience internationale s’est renforcée à la Monusco et au Naval War College aux États-Unis, où elle a suivi plusieurs formations de haut niveau.
Un jalon pour les générations futures
Actrice engagée de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » et Chevalier de l’Ordre national du Bénin, Silifatou Bouari incarne une nouvelle dynamique au sein de l’armée. À la tête de l’école qui l’a formée, elle ouvre la voie à de nouvelles ambitions pour les jeunes filles appelées à servir la Nation