Accueil Politique & Société Procès pour corruption : Benjamin Netanyahu demande la grâce présidentielle
Politique & Société

Procès pour corruption : Benjamin Netanyahu demande la grâce présidentielle

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, actuellement jugé pour corruption, a officiellement déposé une demande de grâce présidentielle, a-t-il confirmé dimanche. Une démarche qui pourrait lui permettre d’éviter la poursuite d’un procès long et très médiatisé, au moment où il affirme que l’unité nationale d’Israël est plus que jamais nécessaire.

Netanyahu invoque l’unité nationale

Dans une déclaration, Netanyahu a expliqué que l’obligation de comparaître trois fois par semaine devant le tribunal constituait une distraction majeure l’empêchant de diriger le pays face aux défis actuels.
« L’État d’Israël est confronté à d’immenses défis, mais aussi à d’énormes opportunités. Pour repousser les menaces et saisir les opportunités, l’unité nationale est indispensable.

La poursuite du procès nous déchire de l’intérieur, attise cette division et creuse les fossés. Je suis convaincu, comme beaucoup d’autres dans le pays, que la conclusion immédiate du procès contribuerait grandement à apaiser les tensions et à promouvoir la réconciliation générale dont notre pays a tant besoin », a déclaré le Premier ministre.

La demande de grâce intervient alors que l’ancien président américain Donald Trump a récemment exhorté Israël à gracier Netanyahu. Mais l’opposition israélienne, menée par Yair Lapid, fixe déjà des conditions strictes :
« J’appelle le président Herzog : vous ne pouvez pas lui accorder une grâce sans aveu de culpabilité, expression de remords et retrait immédiat de la vie politique », a affirmé le chef de l’opposition.
Pour rappel, Benjamin Netanyahu n’a pas été condamné et n’a pas reconnu sa culpabilité dans les différents procès en cours.

La demande soumise par Netanyahu comprenait deux documents : une lettre détaillée rédigée par son avocat et une lettre signée par lui-même. Ces documents seront d’abord envoyés au ministère de la Justice, puis transmis au conseiller juridique du cabinet du président, chargé de formuler des avis supplémentaires pour le président Isaac Herzog.
Le cabinet présidentiel a déjà qualifié cette demande d’“extraordinaire”, estimant qu’elle comporte « des implications importantes ».

Dans la même catégorie

Abomey /Houndjro : Un marché ultramoderne pour booster l’économie locale

Abomey a vécu, le samedi 29 novembre 2025, un moment historique avec...

Guinée-Bissau : Après le coup d’État, Umaro Sissoco Embaló exilé du Sénégal à Brazzaville

Renversé par un putsch militaire le 26 novembre, l’ancien président bissau-guinéen Umaro...

G20 2026 : Trump retire l’Afrique du Sud du G20 et bloque les subventions américaines, réaction de Ramaphosa

Dans une décision surprenante, l’ancien président américain Donald Trump a annoncé mercredi...